Visite au centre d’éducation

Ce type d’activité a été organisée pour la première fois dans le cadre de notre projet au Lycée LEGTA Edgar Faure (Montmorot, Franche-Comté).  Le Jeudi 2 Février, j’ai fait une présentation à 20-25 lycéens du Bac Pro “Gestion des milieux naturels et de la faune”.

wp_20170202_15_10_12_pro

En premier lieu, j’ai présenté mon travail de recherche avant de commencer ce projet.  Après, je leur ai montré la problématique des campagnols, de l’utilisation de la bromadiolone dans les parcelles agricoles et le potentiel empoisonnement des prédateurs après avoir mangé des campagnols intoxiqués.

De cette manière, ils ont compris la principale question de notre étude : l’utilisation des rodenticides perturbe-t-elle la régulation naturelle des populations de campagnols?

Ensuite, je leur ai montré les méthodes de suivi de la faune sauvage pour répondre cette question. Par ailleurs, ils ont appris quelques méthodes de contrôle des campagnols (à la charrue, à fusil à blé, pièges topcat, favorisation de la prédation, etc.).

wp_20170202_14_24_49_pro

En dernier lieu, nous sommes allés à quelques parcelles environ pour reconnaître les traces des campagnols, taupes et prédateurs. On a fait une estimation du pourcentage de sections de 10 m avec présence de campagnols. Ces estimations sont aussi faites pour les agriculteurs professionnels pour savoir s’ils peuvent traiter ou pas.

wp_20170202_16_57_27_pro

Merci aux lycéens, au Lycée LEGTA Edgar Faure et spécialement à Amélie Vaniscotte.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s